Ambassade et Consulats de Belgique en Afrique du Sud

La Belgique en Afrique du Sud

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Afrique du Sud et vous voulez vous inscrire auprès de l’Ambassade à Prétoria ou le Consulat-Général au Cap? Vous voyagez comme touriste en Afrique du Sud et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Afrique du Sud, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

COVID-19 – ETAT DE LA SITUATION POUR VOYAGEURS

La situation peut changer de minute à minute. Veuillez suivre ce site web suivant:

Veuillez suivre aussi l'évolution sur les sites web suivants :

Consultez également les informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers: 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be.

Nouvelle législation Immigration // mis à jour conditions d'entrée pour l'Afrique du Sud pour un voyage avec des mineurs (-18 ans) - novembre 2019

En Afrique du Sud, depuis le 26 mai 2014, une nouvelle législation en ce qui concerne l’immigration est d’application. Cette législation est importante quand vous voyagez avec des mineurs d’âge (- 18 ans), quand vous séjournez depuis un certain temps (plus de 3 mois) ou si vous désirez de vous installer définitivement en Afrique du Sud. Pour les dernières développements en cette matière cliquez ici.

 
Législation immigration sud-africaine: passeports provisoires belges (écrit à la main) PAS acceptés pour entrer l'Afrique du Sud 

Attention : L’Afrique du Sud n’accepte pas le passeport provisoire (écrit à la main) belge pour entrer le pays, excepté en cas d’une urgence médicale prouvée!

 

Actualités

12 avr

Cinq mois après le début du conflit dans le Tigré nous parviennent de plus en plus de témoignages faisant état de violences extrêmes. La ministre de la Coopération au Développement, Meryame Kitir, a dès lors décidé d'augmenter de quatre millions d'euros les fonds destinés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), spécifiquement pour l'accueil et la protection des victimes.

01 avr

Ce jeudi 1er avril, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès s’est entretenue avec son homologue Gabrielius Landsbergis, Ministre des Affaires étrangères de la Lituanie. Les deux ministres ont passé en revue la coopération bilatérale et régionale, y compris entre le Benelux et les pays baltes, dont ils assurent chacun les présidences respectives. Enfin, les deux ministres ont discuté de plusieurs dossiers internationaux à l‘agenda européen notamment la Biélorussie, la Chine ainsi que la réponse à la pandémie de COVID-19.

30 Mar

Ce 30 mars 2021, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a co-présidé avec le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken une réunion ministérielle virtuelle de la Coalition internationale pour défaire Daesh. Cette réunion en format restreint réunit les 32 Etats et organisations internationales les plus impliqués dans son action.

30 Mar

Dans le cadre de la 5ème Conférence de Bruxelles sur la Syrie ('Soutenir l'avenir de la Syrie et de la région'), la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir ont annoncé aujourd'hui une contribution supplémentaire de 18 millions d'aide humanitaire pour la population syrienne. Elles ont souligné qu'une solution permanente au conflit n'est possible que si toutes les parties concernées prennent leurs responsabilités et reprennent des négociations diplomatiques crédibles.

25 Mar

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a reçu son homologue américain Antony Blinken au Palais d'Egmont ce jeudi 25 mars, pour une première rencontre bilatérale. Les deux ministres ont participé à la réunion ministérielle de l'OTAN ces deux derniers jours. Il s'agit de la première visite du secrétaire Blinken en Europe depuis l'entrée en fonction de l'Administration Biden.