Ambassade et Consulats de Belgique en Afrique du Sud

La Belgique en Afrique du Sud

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Afrique du Sud et vous voulez vous inscrire auprès du Consulat à Johannesburg et au Cap ? Vous voyagez comme touriste en Afrique du Sud et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Afrique du Sud, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

COVID-19 – ETAT DE LA SITUATION POUR VOYAGEURS

La situation peut changer de minute à minute. Veuillez suivre ce site web suivant:

Veuillez suivre aussi l'évolution sur les sites web suivants :

Consultez également les informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers: 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

Nouvelle législation Immigration // mis à jour conditions d'entrée pour l'Afrique du Sud pour un voyage avec des mineurs (-18 ans) - novembre 2019

En Afrique du Sud, depuis le 26 mai 2014, une nouvelle législation en ce qui concerne l’immigration est d’application. Cette législation est importante quand vous voyagez avec des mineurs d’âge (- 18 ans), quand vous séjournez depuis un certain temps (plus de 3 mois) ou si vous désirez de vous installer définitivement en Afrique du Sud. Pour les dernières développements en cette matière cliquez ici.

 
Législation immigration sud-africaine: passeports provisoires belges (écrit à la main) PAS acceptés pour entrer l'Afrique du Sud 

Attention : L’Afrique du Sud n’accepte pas le passeport provisoire (écrit à la main) belge pour entrer le pays, excepté en cas d’une urgence médicale prouvée!

 

Actualités

30 déc

Demain, 31 décembre, le sixième mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) arrive à son terme. Deux ans et demi auparavant, notre pays avait reçu le soutien de pas moins de 181 pays pour siéger pendant deux ans à la table de l'organe le plus important pour la paix et la sécurité internationales. Pendant ces deux années, la Belgique a été active dans tous les dossiers à l'ordre du jour de cette instance.

23 déc

La Belgique soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à contributions 2020 de l’organisation pour le pays. L’action du CICR est primordiale et son approche humanitaire neutre et indépendante, selon le mandat qui lui a été accordé par les Etats, fait de lui un acteur essentiel de la protection et de l’assistance aux populations touchées par le conflit en Syrie.

22 déc

Aucun pays au monde ne sera à l'abri du COVID-19 tant que tous les pays ne seront pas à l'abri. C'est pourquoi la Ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir met 4 millions d'euros à la disposition de l'initiative COVAX. COVAX est une collaboration mondiale, avec des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques, pour garantir que les vaccins contre le COVID-19 soient disponibles et accessibles à tous les pays du monde.

18 déc

Ces jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a mené des entretiens bilatéraux successifs avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, S.E. Ara Aivazian, et son homologue de l'Azerbaïdjan, S.E Jeyhun Bayramov, à l'occasion de leur visite à Bruxelles et en marge du dialogue de partenariat avec l'Union européenne.  

17 déc

Depuis 2016 la Belgique soutient l’effort de stabilisation et de reconstruction en Iraq, dans le cadre de l’approche holistique de notre pays en matière de lutte contre le terrorisme.