Ambassade et Consulats de Belgique en Afrique du Sud

La Belgique en Afrique du Sud

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Afrique du Sud et vous voulez vous inscrire auprès de l’Ambassade à Prétoria ou le Consulat-Général au Cap? Vous voyagez comme touriste en Afrique du Sud et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Afrique du Sud, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

OFFRE D'EMPLOI

Offre d'emploi: assistante visa consulaire polyvalent. Date limite pour application: 10 mars, fermeture des bureaux (5pm).

Vous rêvez de rejoindre une équipe dynamique dans un contexte international ? Aimez-vous l'administration? Vous souhaitez en savoir plus sur Schengen et l'immigration ?

Alors il est temps de nous envoyer votre CV !

Consultez la description de function dan ce document

 

VOYAGER EN BELGIQUE UPDATE

L'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, le Lesotho et Eswatini ne sont plus considérés comme des « pays à haut risque ». Ces pays sont désormais considérés comme des zones rouges.

Qui peut voyager ?

  • Ressortissants et résidents permanents de la Belgique, de l'UE ou d'un pays faisant partie de l'Espace Schengen.
  • Ressortissants de pays tiers, lorsqu'ils sont complètement vaccinés, avec un certificat de vaccination enregistré. Entièrement vacciné signifie vacciné avec un vaccin approuvé par l'EMA et pour lequel toutes les doses du vaccin ont été administrées au moins 2 semaines avant le voyage.
  • Ressortissants de pays tiers s'ils ne sont pas complètement vaccinés ou ne peuvent produire un certificat de vaccination reconnu et enregistré, mais appartiennent à l'une des catégories suivantes :

o les professionnels de la santé ;

o les travailleurs frontaliers ;

o les travailleurs saisonniers de l'agriculture ;

o le personnel de transport ;

o diplomates, personnels d'organisations internationales, personnels militaires ou policiers (etc.) ;

o passagers en transit ;

o voyager pour des raisons familiales impérieuses ;

o les gens de mer ;

o voyager pour des raisons humanitaires ;

o étudiants;

o déplacements effectués par des professionnels qualifiés titulaires d'un titre unique/carte professionnelle/autorisation de travail

o conjoint ou partenaire d'une personne qui a la nationalité d'un État membre de l'UE ou de l'espace Schengen et qui accompagne ce conjoint ou partenaire.

 

Les conditions particulières décrites ci-dessus s'ajoutent aux conditions normales d'accès à la Belgique. Les voyageurs doivent également tenir compte des procédures de visa qui sont en vigueur pour eux. Et un document de voyage essentiel est nécessaire.

Il est important de vérifier auprès de votre compagnie aérienne et/ou agence de voyage leurs règlements de voyage et leurs vols à destination et en provenance des pays mentionnés ci-dessus.

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce site https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#006

Dans le cadre du déploiement de la campagne de vaccination en Belgique, la Conférence interministérielle de la santé publique, sur proposition de la Task Force Vaccination, a également défini des lignes directrices pour l'accès à la vaccination en Belgique pour les Belges résidant à l'étranger. Vous trouverez plus d'informations sur cette option sur https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/vaccination_belges_etranger.. Lisez également les informations les plus récentes ici et continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux. Les Belges inscrits à notre ambassade / consulat / bureau diplomatique seront également contactés personnellement par e-mail.

COVID-19 – ETAT DE LA SITUATION POUR VOYAGEURS

La situation peut changer de minute à minute. Veuillez suivre ce site web suivant:

Veuillez suivre aussi l'évolution sur les sites web suivants :

Consultez également les informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers: 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be.

Nouvelle législation Immigration // mis à jour conditions d'entrée pour l'Afrique du Sud pour un voyage avec des mineurs (-18 ans) - novembre 2019

En Afrique du Sud, depuis le 26 mai 2014, une nouvelle législation en ce qui concerne l’immigration est d’application. Cette législation est importante quand vous voyagez avec des mineurs d’âge (- 18 ans), quand vous séjournez depuis un certain temps (plus de 3 mois) ou si vous désirez de vous installer définitivement en Afrique du Sud. Pour les dernières développements en cette matière cliquez ici.

 
Législation immigration sud-africaine: passeports provisoires belges (écrit à la main) PAS acceptés pour entrer l'Afrique du Sud 

Attention : L’Afrique du Sud n’accepte pas le passeport provisoire (écrit à la main) belge pour entrer le pays, excepté en cas d’une urgence médicale prouvée!

 

Actualités

18 mai

Le mouvement SheDecides fête cette année ses 5 ans. En 2017, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède ont lancé la conférence She Decides. Il s’agissait, à l’origine, d’une réponse au retour en arrière opéré par l’administration américaine, avec la réintroduction et l’expansion de la politique dite ‘Global Gag Rule’ qui visait le financement américain d’ONG actives à l’étranger si elles fournissaient des services d’avortement ou contribuait au plaidoyer sur l’avortement.

17 mai

En tant que membre fondateur et pays hôte de l'Union européenne et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, le Royaume de Belgique se félicite de la demande d'adhésion à l'OTAN émise par la République de Finlande et le Royaume de Suède. 

16 mai

Depuis 2004, la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT) du 17 mai nous rappelle que les discriminations à l'encontre des personnes LGBTQI+ sont encore fréquentes.

12 mai

La ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir a lancé ce jeudi 12 mai le nouveau programme de coopération bilatérale. 

12 mai

La mission économique belge au Royaume-Uni s'achève après un programme chargé en événements, contacts entre entreprises et réunions à haut niveau. Après une interruption de deux ans, le réseau de contacts entre opérateurs belges et britanniques a été rétabli grâce à une présence physique.