Ambassade et Consulats de Belgique en Afrique du Sud

La Belgique en Afrique du Sud

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Afrique du Sud et vous voulez vous inscrire auprès du Consulat à Johannesburg et au Cap ? Vous voyagez comme touriste en Afrique du Sud et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Afrique du Sud, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

CHANGEMENTS IMPORTANTS CONCERNANT NOS SERVICES CONSULAIRES

Le consulat de Johannesburg déménagera à Pretoria. Ce sera chose faite à partir du 13 juillet 2020, date à laquelle le consulat ouvrira ses portes dans des bureaux flambant neufs. La rénovation du bâtiment de l'ancienne ambassade à Pretoria est en effet presque terminée.

Veuillez noter que :

  • les demandes de passeports et d'eID sont temporairement interrompues. Des pré-enregistrements peuvent être effectués et en cas d'urgence, des passeports provisoires peuvent être délivrés.
  • nous cesserons tous les services consulaires à Johannesburg le 3 juillet.
  • le consulat sera fermé du 6 au 10 juillet en raison du déménagement à Pretoria.
  • notre équipe consulaire sera toujours disponible sur le téléphone de garde.
  • pas de changement concernant les demandes de visa qui ne sont toujours pas autorisées.
  • le consulat du Cap ne déménage pas et reste ouvert.

Nous signalons aux personnes actuellement enregistrées au consulat de Johannesburg que la nouvelle adresse toute demande consulaire à partir du 13 juillet est la suivante: 625, Leyds Street, Muckleneuk, Pretoria 0002. Des places de parking sécurisées sont prévues. Vous pouvez joindre le consulat via pretoria@diplobel.fed.be et au numéro de téléphone +27 (0) 12 440 3201.

Nous sommes conscients que pour certains d'entre vous, le déménagement du consulat à Pretoria engendrera des trajets plus longs. Néanmoins, de plus en plus de démarches peuvent être effectuées numériquement, ce qui restreint le besoin de venir en personne au consulat ; et nous avons la ferme intention de progresser encore en ce sens à l'avenir.

Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour que la transition s’opère de la manière la plus harmonieuse possible pour vous et nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos nouveaux bureaux à partir du 13 juillet. 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
Pretoria@diplobel.fed.be ou Capetown@diplobel.fed.be ou par téléphone au +27 12 440 3201 (Pretoria) ou +27 21 419 46 90 (Le Cap). Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et lisez les conseils aux voyageurs.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

COVID-19 – ETAT DE LA SITUATION POUR VOYAGEURS

Des mesures sont prises dans le monde entier en vue de freiner la propagation du coronavirus et d’enrayer la pandémie. Le virus se propage à l’échelle mondiale et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Ces déplacements et voyages ne contribuent pas à lutter contre la diffusion du virus. Un nombre croissant de pays adoptent des mesures de quarantaine ou ferment leurs frontières de sorte que le franchissement de celles-ci ne peut plus être garanti. Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont déconseillés.

Du 26 mars à minuit au 16 avril à minuit (21 jours), tous les vols internationaux à destination et en provenance d'Afrique du Sud sont suspendus en raison du lockdown imposé à travers le pays. Les touristes doivent rester dans leur lieu de résidence pendant toute la durée du lockdown. Si vous êtes coincé dans le pays, assurez-vous d’avoir un logement et essayez via des contacts en Belgique d’assurer votre assistance, notamment avec votre banque ou des bureaux de change (Western Union), votre médecin (médicaments), vos familles et amis. Dans les circonstances actuelles, qui sont sans précédent, les moyens d’action de l’Ambassade belge sont limités.​

Tous les déplacements non essentiels sont interdits pendant cette période. Tout le monde est invité à rester à la maison, sauf pour acheter de la nourriture ou des médicaments ou pour recevoir des soins médicaux. Tous les magasins et entreprises sont fermés pendant cette période, à l'exception des supermarchés, pharmacies, stations-service, banques, laboratoires et toutes les entreprises nécessaires à la production et au transport de denrées alimentaires, de produits de base et de fournitures médicales.

Les touristes qui veulent quitter le pays après le lockdown contacteront en premier lieu leur tour-operator, leur organisme de voyage ou compagnie aérienne.

Les personnes qui résident de façon permanente à l’étranger doivent elles-mêmes estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option. 

L’Afrique du Sud a décrété une interdiction d'entrée pour les étrangers venant des pays à haut risque. Ces pays sont les suivants : Italie, Iran, Corée, Espagne, Allemagne, Etats Unis, Royaume-Uni, France, Suisse, Chine. Il s’agit de tous les touristes étrangers venant de ces pays ou qui y étaient en transit. Ces voyageurs seront refoulés à leur arrivée, même après le lockdown. Pour l'instant, la Belgique n'appartient donc pas encore au groupe des pays à haut risque.

Les citoyens et résidents sud-africains revenant d'un des pays à haut risque susmentionné après le lockdown, seront mis en quarantaine pour une période de 14 jours.

La situation peut changer de minute à minute. Pour cette raison, nous vous conseillons vivement de ne pas voyager en ce moment vers l’Afrique du Sud et de postposer votre voyage jusqu’à ce que la crise du COVID 19 soit passée. 

Veuillez suivre l'évolution sur les sites web suivants :

Pour l’Afrique du Sud : http://www.nicd.ac.za/diseases-a-z-index/covid-19/

Pour la Belgique : https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou par téléphone 0800/14 68 9 (uniquement en Belgique)

Consultez également les informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers: https://www.who.int/home et https://www.wanda.be/fr

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

Nouvelle législation Immigration // mis à jour conditions d'entrée pour l'Afrique du Sud pour un voyage avec des mineurs (-18 ans) - novembre 2019

En Afrique du Sud, depuis le 26 mai 2014, une nouvelle législation en ce qui concerne l’immigration est d’application. Cette législation est importante quand vous voyagez avec des mineurs d’âge (- 18 ans), quand vous séjournez depuis un certain temps (plus de 3 mois) ou si vous désirez de vous installer définitivement en Afrique du Sud. Pour les dernières développements en cette matière cliquez ici.

 
Législation immigration sud-africaine: passeports provisoires belges (écrit à la main) PAS acceptés pour entrer l'Afrique du Sud 

Attention : L’Afrique du Sud n’accepte pas le passeport provisoire (écrit à la main) belge pour entrer le pays, excepté en cas d’une urgence médicale prouvée!

 

Actualités

25 sep

Ce vendredi le 25 septembre, le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin co-présidera avec le Commissaire européen à la Gestion des Crises Janez Lenarcic et le Ministre de l’Environnement du Niger Almoustapha Garba, un événement de haut niveau consacré à l’impact humanitaire de la combinaison des risques climatiques et des risques liés aux conflits. Cet événement est organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

24 sep

Aujourd'hui, la réunion ministérielle virtuelle sur la responsabilité de protéger (R2P) a lieu en marge du segment de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies.

24 sep

Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin participe aujourd’hui à un débat de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies sur le thème « Gouvernance mondiale après la pandémie de COVID-19 ».

21 sep

Ce 21 septembre marque le 75ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. La Belgique est un membre fondateur de l’ONU et le tout premier Président de l’Assemblée général fut le Ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak . Face aux défis de notre époque, la Belgique reste plus que jamais convaincue de l’importance du rôle de l’ONU et du multilatéralisme dans la recherche de solutions efficaces et harmonieuses en faveur de la paix et du développement durable, comme le démontre le mandat au Conseil de sécurité, où la Belgique a été élue pour la 6ème fois.

17 sep

La Belgique suit de près et avec une inquiétude croissante la situation en Biélorussie. Au cours des dernières semaines, les rapports crédibles de violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans le pays ont continué à se multiplier. Partant de là, ce 17 septembre 2020, la Belgique a décidé d’invoquer, avec 16 autres Etats de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), un mécanisme permettant de mandater une mission d’experts afin d’examiner ces préoccupations et de fournir des recommandations et des conseils sur de possibles solutions.