Ambassade et Consulats de Belgique en Afrique du Sud

La Belgique en Afrique du Sud

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Afrique du Sud et vous voulez vous inscrire auprès de l’Ambassade à Prétoria ou le Consulat-Général au Cap? Vous voyagez comme touriste en Afrique du Sud et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Afrique du Sud, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

VOYAGER EN BELGIQUE UPDATE

Dans le cadre du déploiement de la campagne de vaccination en Belgique, la Conférence interministérielle de la santé publique, sur proposition de la Task Force Vaccination, a également défini des lignes directrices pour l'accès à la vaccination en Belgique pour les Belges résidant à l'étranger. Vous trouverez plus d'informations sur cette option sur https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/vaccination_belges_etranger.. Lisez également les informations les plus récentes ici et continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux. Les Belges inscrits à notre ambassade / consulat / bureau diplomatique seront également contactés personnellement par e-mail.

COVID-19 – ETAT DE LA SITUATION POUR VOYAGEURS

La situation peut changer de minute à minute. Veuillez suivre ce site web suivant:

Veuillez suivre aussi l'évolution sur les sites web suivants :

Consultez également les informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers: 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be.

Nouvelle législation Immigration // mis à jour conditions d'entrée pour l'Afrique du Sud pour un voyage avec des mineurs (-18 ans) - novembre 2019

En Afrique du Sud, depuis le 26 mai 2014, une nouvelle législation en ce qui concerne l’immigration est d’application. Cette législation est importante quand vous voyagez avec des mineurs d’âge (- 18 ans), quand vous séjournez depuis un certain temps (plus de 3 mois) ou si vous désirez de vous installer définitivement en Afrique du Sud. Pour les dernières développements en cette matière cliquez ici.

 
Législation immigration sud-africaine: passeports provisoires belges (écrit à la main) PAS acceptés pour entrer l'Afrique du Sud 

Attention : L’Afrique du Sud n’accepte pas le passeport provisoire (écrit à la main) belge pour entrer le pays, excepté en cas d’une urgence médicale prouvée!

 

Actualités

06 aoû

Un appel à candidatures (m/f/x) a été publié au Moniteur belge en vue de la désignation par la Belgique de deux juges au Tribunal de l’Union européenne.

03 aoû

Ce 4 août, le président français Macron et les Nations unies organisent une troisième conférence internationale des donateurs afin de lever des fonds pour l'aide d'urgence au peuple libanais. La vidéoconférence a lieu exactement un an après la tragique explosion dans le port de Beyrouth. Cette explosion a causé d'énormes dégâts et un grand nombre de victimes et elle est venue s'ajouter à des crises institutionnelles et socio-économiques au Liban qui n'ont fait que s'aggraver depuis.

02 aoû

Lors de sa réunion du 25 mai 2021, le Conseil européen s’est prononcé en faveur d’un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19 et a salué à cet égard le rôle moteur joué par le mécanisme Covax. L’objectif pour l’UE est de faire don d’au moins 100 millions de doses d’ici la fin de l’année, ainsi que d’aider à la mise en place de capacités de production locales. Dans ce contexte, le Premier Ministre Alexander De Croo a annoncé que l’objectif de la Belgique était de faire don de 4 millions de doses d’ici la fin de l’année 2021.

02 aoû

Wouter Poels rejoint l’équipe des porte-paroles du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Il succède à Karl Lagatie, qui prendra cet été ses nouvelles fonctions à la Représentation permanente auprès de l’ONU à New York.

30 juil

Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante.