Ambassade et Consulats de Belgique en Afrique du Sud

La Belgique en Afrique du Sud

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Afrique du Sud et vous voulez vous inscrire auprès du Consulat à Johannesburg et au Cap ? Vous voyagez comme touriste en Afrique du Sud et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Afrique du Sud, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Nouvelle législation Immigration

En Afrique du Sud, depuis le 26 mai 2014, une nouvelle législation en ce qui concerne l’immigration est d’application. Cette législation est importante quand vous voyagez avec des mineurs d’âge (- 18 ans), quand vous séjournez depuis un certain temps (plus de 3 mois) ou si vous désirez de vous installer définitivement en Afrique du Sud. Pour les dernières développements en cette matière cliquez ici.

 

Législation immigration sud-africaine: passeports provisoires belges (écrit à la main) PAS acceptés pour entrer l'Afrique du Sud 

Attention : L’Afrique du Sud n’accepte pas le passeport provisoire (écrit à la main) belge pour entrer le pays, excepté en cas d’une urgence médicale prouvée!

 

Crise de l’eau dans la région du Cap

Une sécheresse sévère touche la région du Cap et engendre une crise de l’eau sans précédent. Des restrictions d’eau très importantes sont requises pour s’adapter au phénomène (50 l d’eau par jour et par personne à compter du 1er février). Il est donc demandé aux habitants et aux visiteurs de respecter ces restrictions en adaptant leur comportement. Plus d’informations : https://tinyurl.com/y9bv6yaj.Il est donc conseillé de se renseigner avant le départ sur les mesures prises par les hôtels et autres lieux d’hébergement réservés qui pourraient ne plus fournir un accès illimité à l’eau du réseau municipal. 

 
Méfiez-vous des escroqueries

Un certain nombre de citoyens nous ont informés qu'ils ont été victimes de tentatives d'escroquerie. Ils ont été contactés par des escrocs qui ont tenté de leur extorquer de l'argent par téléphone en prétendant travailler pour notre ministère des Affaires étrangères. Afin de rendre leur histoire plus crédible, ils ont réussi à faire apparaître notre numéro de téléphone central à Bruxelles (0032 2 501.81.11) sur l'écran de leurs victimes.

Nous appelons tout le monde à ne prendre aucune mesure suite à de tels appels. Le Ministère des Affaires étrangères ne prend jamais contact par téléphone seul pour régler les questions financières avec le public, quel que soit le problème.

Si vous êtes victime d'une fraude, veuillez nous en informer via notre formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/complaints) ou le renvoyer le directement au point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

 

Actualités

17 oct

La Belgique est le deuxième bailleur le plus efficace dans le cadre de la lutte contre l'extrême pauvreté. C’est ce que l’on peut lire dans le récent rapport du réputé « Overseas Development Institute » (ODI), intitulé « Financing the end of extreme poverty » (financer l’éradication de l’extrême pauvreté). Ce résultat classe notre pays juste derrière l'Irlande et devant des pays scandinaves comme la Norvège, la Suède et la Finlande.

15 oct

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se réjouit de la décision prise aujourd’hui à Luxembourg par l’Union Européenne (UE) d’établir un régime de sanctions contre l’emploi d’armes chimiques. Cette décision permettra à l'UE d'agir contre les personnes et les organisations qui sont impliquées dans le développement et l’utilisation d’armes chimiques. Son adoption par le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’UE souligne l’engagement continu de l’UE dans la lutte contre ce type d’armes.

12 oct

Discours du Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo à l'occasion de l'éméritat de Marleen Temmerman.

10 oct

A l’occasion de la journée européenne et internationale contre la peine de mort, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders rappelle l’engagement de la Belgique en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. Le Ministre Reynders regrette que la peine de mort continue à être appliquée dans un certain nombre de pays à travers le monde, en ce compris pour le blasphème, l’infidélité ou des relations sexuelles entre personnes de même sexe. Cela ne devrait plus exister au 21ème siècle.

10 oct

En octobre et novembre 2018, l’Agence belge de développement Enabel organisera six hackathons ‘Hack the Goals’ dans cinq pays. Au Sénégal, au Niger, en Palestine, au Maroc et en Ouganda, des équipes créatives vont rechercher des solutions nouvelles et innovantes aux problèmes de développement. Le ministre de la Coopération au Développement et de l’Agenda numérique Alexander De Croo est enthousiaste : “L’avenir est au numérique, et c’est vrai aussi dans le domaine du développement.