Ambassade et Consulats de Belgique en Afrique du Sud

La Belgique en Afrique du Sud

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Afrique du Sud et vous voulez vous inscrire auprès de l’Ambassade à Prétoria ou le Consulat-Général au Cap? Vous voyagez comme touriste en Afrique du Sud et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Afrique du Sud, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

VOYAGER EN BELGIQUE UPDATE

Suite à la publication d'informations quant à l'émergence d'un nouveau variant de coronavirus, les autorités belges ont décidé de désigner les pays suivants comme zones à très haut risque : Afrique du Sud, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie et Malawi.

A partir du dimanche 28 novembre 2021, il est interdit aux personnes qui se sont trouvées sur le territoire de ces pays à un moment quelconque au cours des 14 derniers jours de se rendre de manière directe ou indirecte sur le territoire belge. Il existe certaines exceptions, notamment pour les personnes ayant la nationalité belge ou ayant leur résidence principale en Belgique. Ces personnes sont autorisées à se rendre en Belgique. La liste complète des exceptions peut être consultée ici : https://www.info-coronavirus.be/fr/pays-a-haut-risque/

Les voyageurs qui sont autorisés à se rendre en Belgique en vertu des dispositions susmentionnées doivent respecter des mesures plus strictes pour leur voyage vers la Belgique et à leur arrivée :

• Ils doivent toujours remplir un PLF (Passenger Location Form) avant d'arriver en Belgique, quel que soit leur mode de déplacement ou la durée de leur séjour en Belgique ou à l'étranger.

• Les voyageurs qui n'ont pas leur résidence principale en Belgique doivent être muni d’un test PCR négatif préalable effectué maximum 72 heures avant leur arrivée en Belgique.

• Tous les voyageurs (résidents et non-résidents) doivent effectuer un test en Belgique le 1er et le 7ème jour et sont soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours.

• Les mesures en vigueur à l'arrivée en Belgique (test/quarantaine) s'appliquent également aux personnes entièrement vaccinées.

• Les voyageurs doivent également tenir compte des mesures en vigueur dans les pays de transit.

Ces conditions spécifiques s'ajoutent aux conditions normales d'entrée en Belgique.

Dans le cadre du déploiement de la campagne de vaccination en Belgique, la Conférence interministérielle de la santé publique, sur proposition de la Task Force Vaccination, a également défini des lignes directrices pour l'accès à la vaccination en Belgique pour les Belges résidant à l'étranger. Vous trouverez plus d'informations sur cette option sur https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/vaccination_belges_etranger.. Lisez également les informations les plus récentes ici et continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux. Les Belges inscrits à notre ambassade / consulat / bureau diplomatique seront également contactés personnellement par e-mail.

COVID-19 – ETAT DE LA SITUATION POUR VOYAGEURS

La situation peut changer de minute à minute. Veuillez suivre ce site web suivant:

Veuillez suivre aussi l'évolution sur les sites web suivants :

Consultez également les informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers: 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be.

Nouvelle législation Immigration // mis à jour conditions d'entrée pour l'Afrique du Sud pour un voyage avec des mineurs (-18 ans) - novembre 2019

En Afrique du Sud, depuis le 26 mai 2014, une nouvelle législation en ce qui concerne l’immigration est d’application. Cette législation est importante quand vous voyagez avec des mineurs d’âge (- 18 ans), quand vous séjournez depuis un certain temps (plus de 3 mois) ou si vous désirez de vous installer définitivement en Afrique du Sud. Pour les dernières développements en cette matière cliquez ici.

 
Législation immigration sud-africaine: passeports provisoires belges (écrit à la main) PAS acceptés pour entrer l'Afrique du Sud 

Attention : L’Afrique du Sud n’accepte pas le passeport provisoire (écrit à la main) belge pour entrer le pays, excepté en cas d’une urgence médicale prouvée!

 

Actualités

02 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'octroyer 300 000 euros à l'Unité de soutien à la mise en œuvre (ISU) de la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel.

25 nov

Ce 25 novembre 2021 marque le 30e anniversaire de la campagne internationale "16 jours d'activisme contre la violence sexiste". Cette campagne, qui se déroule du 25 novembre (Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l'homme), vise à éradiquer la violence à l'égard des femmes et des filles au niveau mondial.

22 nov

La Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, effectue une visite de travail en République démocratique du Congo (RDC) du 23 au 28 novembre. La visite sera centrée sur les droits des femmes, l'égalité de genre et la violence basée sur le genre. Des rencontres avec des femmes congolaises et des organisations locales et internationales travaillant sur ces questions seront au cœur de la visite.

18 nov

Au début du mois, un camion-citerne a explosé à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Plus de cent personnes ont été tuées et plus de cent autres blessées, nombre d'entre elles souffrant de graves brûlures. À la suite de cet accident, la Sierra Leone a soumis une demande d'assistance au mécanisme de protection civile de l'UE, y compris une demande spécifique de matériel médical.

28 oct

La Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, déploie des efforts supplémentaires pour renforcer la production locale de vaccins au Sénégal. Elle l'a annoncé lors d'une visite de travail dans le pays. Hier, M. Kitir a visité un certain nombre de projets dans le domaine de la santé, dans le cadre de la pandémie de COVID-19.