Ambassade et Consulats de Belgique en Afrique du Sud

La Belgique en Afrique du Sud

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Afrique du Sud et vous voulez vous inscrire auprès de l’Ambassade à Prétoria ou le Consulat-Général au Cap? Vous voyagez comme touriste en Afrique du Sud et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Afrique du Sud, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Pour une expérience belge en Afrique du Sud, visitez https://experiencebelgiuminsa.co.za/. Si vous êtes belge et vous avez une entreprise de restauration, envoyez vos coordonnées à pretoria@diplobel.fed.be. Ainsi nous pouvons vous ajouter à ce site web.

VOYAGER EN BELGIQUE UPDATE

Depuis le 23 mai 2022, l’interdiction des voyages non essentiels vers la Belgique a été supprimée. Les voyageurs en provenance d’Afrique du Sud, du Botswana, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie, du Zimbabwe et d’Eswatini peuvent voyager librement vers la Belgique.

Les conditions suivantes pour entrer la Belgique ne sont plus applicables :

  • Présentation d’un certificat de vaccination, de test ou de rétablissement.
  • Tests les jours 1 et 7, et quarantaine.
  • Remplir le formulaire de localisation des passagers (PLF).

Important:

!! Les conditions habituelles de visa s’appliquent toujours.

!! Vous n’êtes pas autorisé à voyager lorsque vous êtes en quarantaine ou en isolement.

!! Nous recommandons que les voyageurs vérifient auprès de leur compagnie aérienne et/ou agence de voyage leurs règlements de voyage et les informations concernant les vols à destination et en provenance du pays de votre destination.

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce site  : https://www.info-coronavirus.be/fr. 

Dans le cadre du déploiement de la campagne de vaccination en Belgique, la Conférence interministérielle de la santé publique, sur proposition de la Task Force Vaccination, a également défini des lignes directrices pour l'accès à la vaccination en Belgique pour les Belges résidant à l'étranger. Vous trouverez plus d'informations sur cette option sur Vaccination des Belges à l'étranger (Covid-19) | SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement (belgium.be). Lisez également les informations les plus récentes ici et continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux. Les Belges inscrits à notre ambassade / consulat / bureau diplomatique seront également contactés personnellement par e-mail.

COVID-19 – ETAT DE LA SITUATION POUR VOYAGEURS

La situation peut changer de minute à minute. Veuillez suivre ce site web suivant:

Veuillez suivre aussi l'évolution sur les sites web suivants :

Consultez également les informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers: 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be.

Nouvelle législation Immigration // mis à jour conditions d'entrée pour l'Afrique du Sud pour un voyage avec des mineurs (-18 ans) - novembre 2019

En Afrique du Sud, depuis le 26 mai 2014, une nouvelle législation en ce qui concerne l’immigration est d’application. Cette législation est importante quand vous voyagez avec des mineurs d’âge (- 18 ans), quand vous séjournez depuis un certain temps (plus de 3 mois) ou si vous désirez de vous installer définitivement en Afrique du Sud. Pour les dernières développements en cette matière cliquez ici.

 
Législation immigration sud-africaine: passeports provisoires belges (écrit à la main) PAS acceptés pour entrer l'Afrique du Sud 

Attention : L’Afrique du Sud n’accepte pas le passeport provisoire (écrit à la main) belge pour entrer le pays, excepté en cas d’une urgence médicale prouvée!

 

Actualités

26 jan

Ce jeudi 26 janvier 2023, la charte de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, conservée à l'abbaye bénédictine de Messines (Mesen) en Flandre occidentale et qui avait disparu au début de la Première Guerre mondiale, a été remise officiellement aux Archives de l’État. La charte avait refait surface au Metropolitan Museum of Art of New York City (Met) en décembre 2016. Le Met a accepté, début 2020, de restituer à la Belgique ce précieux document, qui fait partie de notre patrimoine culturel.

19 jan

Compte tenu notamment des conditions hivernales difficiles, la Belgique va envoyer en Ukraine 3.000 tonnes de sel afin d’y déneiger les voiries.

12 jan

En 2023, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement sera à nouveau à la recherche de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses services, tant à Bruxelles qu'à l'étranger.

21 déc

Le monde entier doit faire face à des perturbations climatiques de plus en plus inquiétantes : sècheresses, inondations, incendies, températures record. L’impact et les conséquences de ces changements sont énormes. Les rapports d’experts internationaux confirment l’urgence d’agir de manière forte et à tous les niveaux de pouvoir.

18 déc

Le ministère des Affaires étrangères appelle les ressortissants belges de passage en Iran à quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques accrus de détention arbitraire auxquels ils s’exposent au vu de la détérioration actuelle du contexte sécuritaire sur l’ensemble du territoire iranien.