Ambassade et Consulats de Belgique en Afrique du Sud

La Belgique en Afrique du Sud

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Afrique du Sud et vous voulez vous inscrire auprès du Consulat à Johannesburg et au Cap ? Vous voyagez comme touriste en Afrique du Sud et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Afrique du Sud, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Nouvelle légalisation Immigration

En Afrique du Sud, depuis le 26 mai 2014, une nouvelle légalisation en ce qui concerne l’immigration est d’application. Cette législation est importante quand vous voyagez avec des mineurs d’âge (- 18 ans), quand vous séjournez depuis un certain temps (plus de 3 mois) ou si vous désirez de vous installer définitivement en Afrique du Sud. Pour les dernières développements en cette matière cliquez ici.

 

Crise de l’eau dans la région du Cap

Une sécheresse sévère touche la région du Cap et engendre une crise de l’eau sans précédent. Des restrictions d’eau très importantes sont requises pour s’adapter au phénomène (50 l d’eau par jour et par personne à compter du 1er février). Il est donc demandé aux habitants et aux visiteurs de respecter ces restrictions en adaptant leur comportement. Plus d’informations : https://tinyurl.com/y9bv6yaj.Il est donc conseillé de se renseigner avant le départ sur les mesures prises par les hôtels et autres lieux d’hébergement réservés qui pourraient ne plus fournir un accès illimité à l’eau du réseau municipal. 

 
Méfiez-vous des escroqueries

Un certain nombre de citoyens nous ont informés qu'ils ont été victimes de tentatives d'escroquerie. Ils ont été contactés par des escrocs qui ont tenté de leur extorquer de l'argent par téléphone en prétendant travailler pour notre ministère des Affaires étrangères. Afin de rendre leur histoire plus crédible, ils ont réussi à faire apparaître notre numéro de téléphone central à Bruxelles (0032 2 501.81.11) sur l'écran de leurs victimes.

Nous appelons tout le monde à ne prendre aucune mesure suite à de tels appels. Le Ministère des Affaires étrangères ne prend jamais contact par téléphone seul pour régler les questions financières avec le public, quel que soit le problème.

Si vous êtes victime d'une fraude, veuillez nous en informer via notre formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/complaints) ou le renvoyer le directement au point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

 

Actualités

10 aoû

Suite à la désignation d’un candidat présidentiel pour le Front Commun pour le Congo (FCC), la Belgique se félicite que le président actuel, Joseph Kabila Kabange, renonce ainsi à un troisième mandat, comme le stipulent la Constitution et l’Accord de la Saint-Sylvestre de décembre 2016.

20 juil

Sur la proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères le Roi a accordé des faveurs nobiliaires et des distinctions honorifiques civiles par arrêtés royaux du 10 juillet 2018.

18 juil

A l’initiative du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le SPF Affaires étrangères ouvre cet été - pour la 7ème année consécutive - les portes du Palais d’Egmont pour inviter le public à découvrir une exposition d’art dans ce cadre prestigieux. Organisée en collaboration avec le Musée royal de l’Afrique centrale, l’exposition « AfricaMuseum @ EgmontPalace » a été inaugurée ce matin par le Ministre Reynders en présence de la Reine Mathilde et du Directeur du musée Guido Gryseels.

18 juil

A l’occasion du vingtième anniversaire de la signature du Statut de Rome, texte fondateur de la Cour Pénale Internationale, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders réitère son soutien à cette institution judiciaire qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’impunité.  Face aux tendances au repli sur soi et à l’unilatéralisme, une juridiction pénale internationale permanente et à vocation universelle, complémentaire des juridictions pénales nationales, est plus que jamais nécessaire. 

17 juil

Cela fait précisément quatre ans que le vol MH17 de Malaysian Airlines a été abattu au-dessus de l’est de l’Ukraine. 298 passagers, dont de nombreux enfants, y perdirent la vie. Plusieurs compatriotes comptaient parmi les victimes. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders rend hommage à leur mémoire.