Ambassade et Consulats de Belgique en Afrique du Sud

La Belgique en Afrique du Sud

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Afrique du Sud et vous voulez vous inscrire auprès du Consulat à Johannesburg et au Cap ? Vous voyagez comme touriste en Afrique du Sud et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Afrique du Sud, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Nouvelle législation Immigration

En Afrique du Sud, depuis le 26 mai 2014, une nouvelle législation en ce qui concerne l’immigration est d’application. Cette législation est importante quand vous voyagez avec des mineurs d’âge (- 18 ans), quand vous séjournez depuis un certain temps (plus de 3 mois) ou si vous désirez de vous installer définitivement en Afrique du Sud. Pour les dernières développements en cette matière cliquez ici.

 

Législation immigration sud-africaine: passeports provisoires belges (écrit à la main) PAS acceptés pour entrer l'Afrique du Sud 

Attention : L’Afrique du Sud n’accepte pas le passeport provisoire (écrit à la main) belge pour entrer le pays, excepté en cas d’une urgence médicale prouvée!

 

Crise de l’eau dans la région du Cap

Une sécheresse sévère touche la région du Cap et engendre une crise de l’eau sans précédent. Des restrictions d’eau très importantes sont requises pour s’adapter au phénomène (50 l d’eau par jour et par personne à compter du 1er février). Il est donc demandé aux habitants et aux visiteurs de respecter ces restrictions en adaptant leur comportement. Plus d’informations : https://tinyurl.com/y9bv6yaj.Il est donc conseillé de se renseigner avant le départ sur les mesures prises par les hôtels et autres lieux d’hébergement réservés qui pourraient ne plus fournir un accès illimité à l’eau du réseau municipal. 

 
Méfiez-vous des escroqueries

Un certain nombre de citoyens nous ont informés qu'ils ont été victimes de tentatives d'escroquerie. Ils ont été contactés par des escrocs qui ont tenté de leur extorquer de l'argent par téléphone en prétendant travailler pour notre ministère des Affaires étrangères. Afin de rendre leur histoire plus crédible, ils ont réussi à faire apparaître notre numéro de téléphone central à Bruxelles (0032 2 501.81.11) sur l'écran de leurs victimes.

Nous appelons tout le monde à ne prendre aucune mesure suite à de tels appels. Le Ministère des Affaires étrangères ne prend jamais contact par téléphone seul pour régler les questions financières avec le public, quel que soit le problème.

Si vous êtes victime d'une fraude, veuillez nous en informer via notre formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/complaints) ou le renvoyer le directement au point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

 

Actualités

08 déc

Alexander De Croo, Vice-Premier ministre

Excellences,

Cher Guido Gryseels, directeur général de ce formidable musée,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes ici ensemble aujourd’hui, dans ce musée entièrement rénové, pour tourner une page et commencer un nouveau chapitre.

La page que nous tournons, nous la connaissons. C’est celle de notre passé colonial, symbolisé par le musée que nous laissons dernière nous aujourd’hui.

05 déc

Alexander De Croo lance avec le secteur du chocolat, la grande de distribution et la société civile un partenariat pour un chocolat belge durable. 

05 déc

Conférence 'Vers une alliance euro-africaine - Défis communs et perspectives': discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (Rabat, 27 novembre 2018).

03 déc

La Convention sur l’interdiction des bombes à sous-munition fête ses 10 ans. C’est en effet le 3 décembre 2008 que la Convention a été signée à Oslo. La Belgique fut pionnière dans la lutte contre les bombes à sous-munition en adoptant dès 2006 la première loi au monde interdisant ces armes. En 2007 cet engagement fut complété par une loi sur le désinvestissement dans le domaine de la production des armes à sous-munition.

02 déc

La Belgique investira dans les prochaines années 43 millions d’euros en plus dans les droits des filles et des femmes à travers le monde. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo lors du concert caritatif international « Global Citizen Mandela 100 » qui s’est tenu à Johannesburg. Sur le podium, aux côtés du ministre De Croo, se sont succédé des chefs d’État et de gouvernement africains, et des vedettes du monde de la musique comme Chris Martin, Ed Sheeran, Usher, Pharrell Williams, Beyoncé et Jay-Z.