Acte de naissance

Informations sur l'acte de naissance sud-africain.

  1. Dernière mise à jour le

L'enfant né en Afrique du Sud, des parents non-sud-africains, recevra un « Declaration of Birth » et « Unabridged Birth Certificate » écrit à la main, lequel NE sera PAS archivé par des autorités sud-africaines. En cas de perte, il n’y a plus de possibilité de regagner une copie de ces documents.

Il est recommandé au moment de la demande des documents, d’introduire une demande pour obtenir plusieurs copies des documents pour usage en Afrique du Sud, en Belgique, par le Consulat général de Belgique et à l’étranger.

Si l’enfant est de nationalité Belge, il est recommandé de faire transcrire l’acte de naissance dans les Registres de l’Etat Civil auprès de votre (dernière) commune de domicile en Belgique.

  1. Vous aurez besoin du « Unabridgde Birth Certificate » sud-africain.
  2. Ce document doit être légalisé par l’Apostille
  3. Le « Unabridged Birth Certificate » doit être traduit en français ou néerlandais (dans la langue officielle de la commune en Belgique) par un des traducteurs assermentés reconnus par le Consulat général de Belgique.
  4. La signature du traducteur doit être légalisée par le Consulat général de Belgique.
  5. Le dossier est prêt à soumettre auprès de la commune en Belgique pour transcription.


Enregistrement d'un nouveau-né au Consulat général où vous êtes enregistré (procédure pour un parent belge né en Belgique)

Veuillez envoyer les documents suivants par e-mail au Consulat général où vous êtes inscrit :

  • l'acte de naissance sud-africain, légalisé avec l'Apostille par DIRCO. Faites attention: pour un enfant né hors mariage, vous devez joindre le vault copy (appelé aussi "notice of birth"), avec la signature des deux parents, daté et tamponné par Home Affairs!
  • formulaire d'inscription (DOCX, 35.91 KB) pour une personne mineure, signé par les parents
  • copie de passeport ou carte d'identité des parents