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Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) depuis mi-2021.
Depuis le 21 juin 2021, vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus) afin d'enregistrer vos données biométriques.
1. Vous remplissez le formulaire pour rendez-vous de préférence sur votre ordinateur, vous l’imprimez et l'apportez à votre rendez-vous.
- formulaire rendez-vous eID (PDF, 114.41 KB) (à partir de 12 ans)
- formulaire rendez-vous Kids-ID (PDF, 133.24 KB) (pour les enfants de moins de 12 ans; doit être signé par les 2 parents)
2. Joignez une photo d’identité conforme aux normes indiquées.
3.1. Si vous êtes inscrits auprès du Consulat général à Pretoria: Vous-pouvez prendre rendez-vous
3.2. Si vous êtes inscrits auprès du Consulat général au Cap: prenez rendez-vous. Remettez votre formulaire de demande + preuve de paiement + photos entre 09:00 et 13:00, lundi à vendredi.
4. Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas venir en personne. Vous pouvez apporter le formulaire de demande (PDF, 208.16 KB), signé par les 2 parents, sur rendez-vous ou l'envoyer par courrier au Consulat général compétent.
5. Veuillez ne pas envoyer la preuve de paiement par e-mail/fax, mais l’imprimer et l’ajouter à votre demande.
6. La carte d’identité (eID) peut être activée au Consulat général. Une eID avec certificats (fonctions électroniques) permet une identification sécurisée via Internet et de donner son autorisation (signature numérique). Si vous voulez utiliser votre eID pour s’identifier sur internet, vous devez se présenter personnellement avec votre eID et votre code PUK auprès de votre poste consulaire de carrière ou un autre ou une commune en Belgique, tenant compte des heures d'ouverture et/ou du système de rendez-vous. Veuillez prendre rendez-vous pour l'activation.
7. Pour plus d'information, visitez le site web du SPF Affaires Etrangères.
8. Autre option: A partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre e-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus.Toutefois, c’est un peu plus cher (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre). La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.
Ajoutez la preuve de paiement à votre demande si vous payez par transfert. Vous pouvez aussi payer avec la carte le jour de votre rendez-vous.
Attention: Il appartient au citoyen belge de vérifier la validité de sa carte d’identité.