Inscription/e-Consul

Sur cette page vous trouverez quelques réponses concernant l'inscription auprès du Consulat général à Pretoria ou au Cap.

  1. Dernière mise à jour le

Pourquoi s'inscrire?


Si vous avez l’intention de vous installer à l’étranger pour une durée prolongée, vous devez vous faire radier des registres de population de votre commune belge et demander ledit document modèle 8. Prenez contact, de préférence avant votre départ définitif, avec le service "population" de votre commune et communiquez-leur votre nouvelle adresse. Si vous ne la connaissez pas encore, indiquez le pays vers lequel vous partez.

Dès votre arrivée vous pouvez vous inscrire dans les registres consulaires de population du Consulat général à Pretoria ou au Cap. L'inscription est gratuite et, si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement à recommander. Votre inscription nous permet de vous fournir une assistance dans plusieurs domaines, par exemple la délivrance de passeport et certificats, pour des questions d’état civil, de nationalité et de notariat. En tant que Belge inscrit à l’étranger vous pouvez aussi participer aux élections fédérales législatives.

A titre de comparaison, voici un aperçu des services que nous pouvons vous rendre :

Vous êtes inscrit

Vous n’êtes pas inscrit

Délivrance de titres de voyage

  • passeport
  • passeport provisoire
  • carte d’identité

Délivrance de titres de voyage

  • passeport provisoire

Délivrance de certificats

  • certificat d’inscription dans les registres de population
  • certificat de domicile
  • certificat de composition de famille
  • certificat de nationalité
  • certificat de concordance de noms (à délivrer lorsque le nom d’une personne, tel que déterminé en droit belge, diffère de celui qu’elle porte en droit étranger)
  • attestation de non-empêchement à mariage
  • attestation d'état civil

Délivrance de certificats

  • attestation de non-empêchement à mariage

Nationalité

  • acte d’attribution de la nationalité belge
  • acte de conservation de la nationalité belge

Nationalité

  • -  

Etat civil

  • acte de reconnaissance

Etat civil

  • -  
Actes notariés Actes notariés

 
Bon à savoir
 : Certaines catégories de personnes doivent ou peuvent rester inscrites en Belgique, bien qu'elles résident de manière prolongée à l'étranger. Il s'agit principalement des étudiants qui restent domiciliés chez leurs parents, de certains agents de l'Etat, militaires et fonctionnaires internationaux. Si vous faites partie d'une de ces catégories, vous serez considéré comme "temporairement absent" de Belgique. Vous devez signaler votre "séjour temporaire à l'étranger" à votre commune belge. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous inscrire. A titre d'information, nous pouvons vous inscrire comme "temporairement inscrit" dans le registre consulaire. Ceci peut s'avérer utile par exemple pour nous permettre de vous contacter plus facilement en cas de situation d'urgence.
 

Procédure d'inscription (e-Consul)


A partir du 01/12/2020, le Consulat général belge à Pretoria et le Consulat général belge au Cap vous offrent la possibilité, de vous inscrire 
en ligne dans les registres consulaires de la population.

Vous avez accès à ce site Web si vous:

  • êtes Belge ;
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
  • possédez une carte eID belge valide et activée ;
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.

Vous pouvez acheter un lecteur de carte en Afrique du Sud, entre autres sur le site web suivant

Dans e-Consul (et si vous êtes déjà inscrits), vous pouvez également demander certaines attestations gratuitement si vous devez les présenter à une autorité administrative belge ou à la sécurité sociale belge. 

Les attestations suivantes peuvent être demandées:

  • Attestation d'état civil
  • Attestation de composition du ménage
  • Attestation d’inscription
  • Attestation de nationalité
  • Attestation de domicile
  • Attestation de domicile avec historique

Vous pouvez également y télécharger un certificat de vie pour validation, avec les pièces justificatives.
 

Procédure d'inscription (via formulaire d'inscription)


Vous pouvez également vous inscrire par e-mail. Veuillez envoyer les documents suivants par e-mail au Consulat général compétent:

  • Formulaire d’inscription dûment complété et signé (1 par personne, le formulaire pour une personne mineure doit être signé par les 2 parents et accompagné par une copie de leurs passeports ou documents d’identité) – voir formulaires
  • Document modèle 8 si vous avez déménagé de Belgique.
  • Copie de passeports/cartes d’identité de chaque membre de la famille.
  • Copie de votre permis de séjour.
  • Preuve d’adresse.
  • Formulaire d’inscription pour des futurs élections complété – voir formulaires
     

Suivi de votre dossier administratif


Vous devez signaler tout changement dans votre situation personnelle au Consulat général compétent, au moyen des pièces justificatives.